c. c./ Min. Tim Hodgson ; Min. Gregor Robertson ; PM Mark Carney
Le secteur forestier du Canada est prêt à aider en offrant des systèmes de bois préfabriqués qui réduisent les temps de construction, l’empreinte carbone et les déchets sur les chantiers. (Le bois massif peut réduire les émissions de carbone initiales d’un bâtiment d’environ 25 pour cent et stocker le carbone pendant toute la durée de vie de la structure.) Avec un soutien fédéral pour augmenter la capacité du secteur en fonction de la demande nationale croissante, notre pays peut devenir un chef de file des solutions de logement abordable faibles en carbone propres au Canada.
La crise du logement au Canada est à un point critique. Un Canadien sur cinq ne peut pas trouver de logement abordable, et des experts estiment que nous devrons construire six millions de logements additionnels d’ici 2030, ce qui triplerait le taux de construction actuel, pour rétablir l’abordabilité.
Le plan Créer Maisons Canada du premier ministre Carney promet de doubler la construction annuelle de logements pour atteindre 500 000 unités et d’allouer 25 milliards de dollars à des constructions préfabriquées novatrices qui traient en priorité le bois massif et d’autres produits du bois canadiens. L’ambition est noble, mais le Parlement doit assurer qu’il utilise les bons outils politiques pour tenir cette promesse au cours de la prochaine décennie.
Pour traduire les engagements fédéraux en logements, veuillez défendre les mesures pratiques suivantes :
Mettre le bois canadien au cœur de la stratégie nationale sur le logement. Exiger que les politiques et programmes fédéraux, comme Créer Maisons Canada, le Fonds d’accélération du logement et le financement de la SCHL, accordent la priorité aux solutions utilisant le bois massif et d’autres types de bois canadiens pour les projets de construction abordables et rapides.
Accélérer les approbations avec un code unique et harmonisé. Adopter un code national du bâtiment axé sur la performance permettant la construction de bâtiments en bois massif sûrs d’au moins 18 étages (conformément au Code international du bâtiment de 2021) et fixant un objectif simplifié de 90 jours pour l’octroi des permis pour les constructions préfabriquées certifiées.
Créer des incitatifs « Le bois d’abord ». Offrir des incitatifs ou des subventions à coûts partagés aux promoteurs qui utilisent une forte proportion de produits du bois canadiens, selon le modèle du remboursement de la TPS, pour les logements locatifs, afin de remédier aux écarts de prix et d’accélérer l’adoption de ces solutions. Cela pourrait comprendre des solutions en bois massif comme les panneaux lamellés-croisés, les poutres en lamellé-collé et les revêtements en OSB et en contreplaqué déjà fabriqués dans des communautés partout au Canada. Nous devrions également promouvoir l’utilisation de panneaux OSB, de poutrelles en I de bois d’ingénierie et d’isolants en fibres de bois produits localement, protégeant ainsi les emplois dans les scieries, tout en réduisant la durée de réalisation des projets.
Lancer des typologies de préfabrication nationales certifiées. Financer le Conseil canadien du bois et ses partenaires pour développer des modèles d’appartements en bois massif clés en main que les municipalités peuvent approuver en quelques semaines, et non en plusieurs mois.
Former la prochaine génération de constructeurs. Investir une partie de l’enveloppe de 25 milliards de dollars de Créer Maisons Canada dans des programmes d’apprentissage axés sur la fabrication de bois massif, la conception numérique et l’assemblage rapide sur chantier, surtout dans les communautés autochtones et rurales prêtes à accueillir de nouvelles usines de préfabrication.
Ces mesures aideront à offrir plus de logements plus rapidement, tout en soutenant les emplois canadiens, en réduisant les émissions découlant de la construction et en utilisant des ressources forestières durables qui ont déjà la confiance des communautés.
Je fais partie de vos électeurs, et je vous presse d’insister auprès de vos collègues du Cabinet et du premier ministre pour qu’ils intègrent ces mesures favorables au bois aux mesures législatives sur le logement et aux crédits budgétaires à venir.
Merci pour votre leadership sur cette question urgente.